Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Robert VERDENAL, L'homme aux 200 victoires
 Merci à Christian DUFRESSE et Daniel MORLEVAT
Par Christian DUFRESSE





verdoCapturer.JPG

Champion de l'Orléanais en 54 , le plus beau souvenir de Robert VERDENAL
Robert VERDENAL a d'abord couru avec Albert BOURLON puis avec Mariano MARTINEZ, en fin de carrière. Une formidable aventure.
Robert VERDENAL a vu le jour en 1933 à Grossouvre (18),  et habite depuis longtemps à Germigny l'Exempt, toujours dans le Cher où il passe une retraite tranquille, tout comme son compagnon de route, Jean BRIALY. Il a commencé le vélo très tôt et était un véritable espoir avant de partie à l'armée.
Le 24 juin 1954, il endossait le maillot-rente de " La Nouvelle République" l'enlevant à Jean GRACZYK  dans le prix de Nérondes, disputé sur le circuit Nérondes - La Guerche Germigny - Ignol - Nérondes.
Cette casaque bleu et rouge récompensait le premier du classement établi sur plusieurs épreuves. Elle était accompagnée d'une rente - NR - de 300 F par jour( le salaire horaire d'un ouvrier était de 100 F). Le départ à l'armée empêcha Robert VERDENAL de défendre ce trophée.
Que ce soit sur route ou en cyclo-cross, le Germinois affronta les plus grands. Il fut sélectionné pour vingt championnats de France et une fois pour le championnat du monde de cyclo-cross. En 1955, il finissait treizième de Paris-Bourges. L'année précédente, il avait très bien figuré dans Paris - Mont - Dore, se classant troisième du contre-la-montre a plus de 48 km/h de moyenne, et occupant la seconde place du général lorsqu'il fut obligé d'abandonner pour maladie.
Dans la cour des grands
Dans ces différentes courses, il eu l'occasion d'affronter les Robic, Stablinski,
 Varnajo, Walkoviak, Forestier, Apo et Lucien Lazarides, Hassenforder et autres Coppi, Bobet ou Darrigade. C'était l'époque bénie où les indépendants pouvaient gagner leur vie avec le vélo et se froffer aux "pros", et leur faire mal.
Dans son palmarès figure une place de champion de l'Orléanais de cyclo-cross et plusieurs places de second de cette épreuve, derrière l'intouchable Georges Meunier, septième du championnat de France à Calais, 4 ème du championnat de France route-société, troisième du Circuit de la Sarthe, champion de la 7 ème région militaire à Dijon etc...
Cinq ans d'interruption.
La carrière de Robert VERDENAL fut interronpu cinq ans.
Après trente mois de service, pendant lesquels il disputa les championnats militaires, il n'eut pas le goût de reprendre les compétitions civiles. Il s'y remettra pourtant à 27 ans et signera sa rentrée par une victoire.
Jusqu'à l'age de 35 ans, il portera bien haut les cooleurs de l'U.C Berry - " nous étions quinze-vingt première catégorie -. On n'en compte moins de cinq actuellement dans le Cher . L'âge d'or du vélo est passé- Reviendra-t-il un jour ?
Ch. Bourlon
 Palmarès de Verdenal Robert
Par Christian DUFRESSE 
 
Le 12 juillet Colette et Robert Verdenal ont fêté leurs Noces d'Or à Germigny l'Exempt (18)

Robert Verdenal champion cycliste  des années 50-60 avec plus de 200 victoires

(A noter  qu'il est resté 5 ans sans courir)





Roland Tissier, Robert Verdenal et Jean Brialy





Robert Verdenal et Jean Brialy



Robert Verdenal et Guy Page

d
ont Roland Tissier, Robert
Verdenal,





Rolnd Tissier et Jean Brialy



Roland Tissier, Robert Verdenal et Jean Brialy



Christian Dufresse et Robert Verdenal



Faience de Nevers

Suite des années 1960 de cyclo-cross de Verdenal Robert


Suite des années 1960 de cyclo-cross de Verdenal Robert

par Christian DUFRESSE



Années 60 - suite de Robert Verdenal par Christian DUFRESSE
Verdenal et Guillot



Autre lien ici Verdenal Robert et Christian Dufresse  3-copie-1.JPG  Mon idole des années 1965 était Verdenal Robert l'homme de Grossouvre comme moi
2-copie-1.JPG
Mon vélo pour aller à l'école à Sancoins Mon idole des années 1965 était Verdenal Robert l'homme de Grossouvre comme moi
 Déjà 43ans Verdenal Robert gagnait le cyclo-cross de Cours les Barres
verdenal.JPG
Déjà 43ans Verdenal Robert gagnait le cyclo-cross de Cours les Barres devant Komakoff Serge
Christian DUFRESSE
 Rétro : années 1950 - 60 - Robert VERDENAL par Daniel MORLEVAT
Robert-VERDENAL.jpg
Robert-VERDENAL-1.jpg
Cliquables
Bonjour Roland ! J'ai vu sur ton site la vidéo sur la carrière de notre ami Robert Verdenal ! Qui la mise en ligne ? J'ai re-vécu ( avec une petite larme à l'oeil ) toute une époque extraordinaire ! Les musiques des grands westerns sont bien dans cette rétrospective , car la carrière de Robert est une magnifique épopée du cyclisme régional ! Dommage que l'on ne puisse pas lire les coupures de presse , jaunies et partiellement éffaçées . Dans l'une d'elles , il est question d'une de ses victoires à Bourges . L'année n'est pas mentionnée , mais voici une photo que j'ai retrouvée dans mes " couloirs du temps " , et datée du 17 septembre 1967 .à Bourges . Sur celle-çi , on voit Robert en tête d'une échappée , devant moi ( et mon maillot " BIC " ) et en coin , on reconnaît François Coquery avec son casque en boudins de cuir .Je n'en suis pas sûr , mais il se pourrait bien que se soit celle-ci . Bonne soirée Daniel MORLEVAT
 
Tag(s) : #Rétro, #Daniel MORLEVAT
Actualité-DirectVelo/
/
Eurosport-cyclisme
/
Des épreuves professionnelles, aux courses de villages, féminin, masculin >>>(Cyclisme-Roltiss)
Blog alimenté par des ami(es) bénévoles et liens des sites professionnels