Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Clément Dornier

Clément Dornier

 

Clément Dornier: « Je ne reviens pas en Franche-Comté sans ambitions… »

 

Il est de retour cette saison en Franche-Comté après plusieurs années sur les routes d’Europe. Clément Dornier sera en 2015 du côté de Morteau où il retrouve un club qui l’a formé dans sa jeunesse cycliste. Une année charnière pour le coureur de 24ans qui espère retrouver le chemin du succès après deux années sans victoires.

Par Cyril F.

 

 

Depuis cette semaine, Clément Dornier, 24 ans, s’entraine plus intensivement. Le pontissalien profite d’un 7 janvier ensoleillé pour effectuer des exercices intensifs dans son col local le Larmont en attendant de partir au mois de Février dans le sud ou à l’étranger il ne sait pas encore... Il a décidé de chambouler beaucoup de choses en 2015 à commencer par son entraînement. Cette année il sera de nouveau entrainer par Vincent Very (son entraineur en 2009, 2010, 2011. NDLR) mais la méthode est modifiée, il ne s’attarde pas sur le sujet mais tout est complètement différent de ce qu’il a pu connaitre auparavant. «Jamais vous ne m’auriez vu ces dernières années faire des accélérations dans les lacets de ce col au mois de Janvier, la météo y est pour beaucoup mais c’est surtout la méthode qui a changé… Je n’en dis pas plus on verra si cela porte ses fruits.» Cette saison, si il revient au Vélo club Morteau Montbenoît c’est pour différentes raisons, l’ancien champion de Franche-Comté avait besoin de revenir dans « son pays » après six années au plus haut niveau amateur dans différentes équipes françaises et étrangères. C’est aussi à cause de sa profession lui qui travail dans une grande enseigne de sport. « Six années au top niveau amateur français j’ai adoré mais il faut dire aussi qu’il y a beaucoup de contraintes, je n’ai jamais été près de mes clubs… les trajets etc… c’est fatiguant et lassant. Je me suis rapproché aussi car j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de mon travail. En travaillant plus, je ne peux plus tout gérer mais c’est un choix personnel, c’est moi qui ai privilégié mon travail par rapport au cyclisme. »

 

« Il y aura du spectacle sur les routes franc-comtoises! »

 

Ce n’est pas pour autant que Clément n’a pas d’ambitions sportives pour 2015, en aucun cas il n’a pensé à raccrocher bien au contraire. Il a tout de suite pensé à revenir courir à Morteau en 2eme catégorie et son ami Laurent Ditlecadet (nouveau directeur sportif, NDLR) l’attendait à bras ouvert. le jeune homme veut retrouver les routes du Tour du Jura et de Franche-Comté (en sélection franc-comtoise) et si son choix s’est tourné vers Morteau c’est pour avoir de la rivalité nous dit-il: « Ludovic Viennet revient à Ornans, Yoann Masoni reste à Pontarlier… Il y aura du spectacle sur les routes franc-comtoises! » Si le Vélo Club Morteau Montbenoît aurait voulu d’autres renforts, il aura à son service deux coureurs expérimentés puisque Laurent Colombatto en provenance de l’Amicale Cycliste Bisontine a signé aussi. « Celà fait plusieurs année que je voulais courir avec Laurent, depuis 3 ans maintenant je lui demande chaque fin d’année ce qu’il fait… il est incroyable avec ses saisons pleines. » Clément et Laurent auront donc la lourde tâche de faire profiter aux plus jeunes leur expérience du monde élite, chose, qu’ils auront à coup sûr à coeur de transmettre. 

 

« Un grand projet, un défi humain cet été 2015… »

 

Clément ne s’attarde pas non plus sur la chose mais nous fait part d’un défi sportif et humain pour 2015. « Je ne peux pas en dire trop pour le moment, c’est un grand projet, un défi humain, mis en place avec deux autres amis, je peux juste vous dire que ce défi aura lieu cet été 2015. Nous sommes en train de concrétiser le projet et c’est encore du boulot…» En tous les cas, une chose est certaine, à l’entendre ce sera quelque chose de grand… tentative du record de l’heure pour un premier amateur? Affaire à suivre…

Tag(s) : #AMATEURS
 >