Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laurent Le Mouël, le président du CC Vierzon, n’est pas feu fier de compter, en plus de William Bonnet, un autre professionnel formé au CCV. Marc Sarreau (FDJ) est aujourd’hui l’idole de son frère Alexis et de Valentin Rayer? - Photo Nadine Maréchal

Laurent Le Mouël, le président du CC Vierzon, n’est pas feu fier de compter, en plus de William Bonnet, un autre professionnel formé au CCV. Marc Sarreau (FDJ) est aujourd’hui l’idole de son frère Alexis et de Valentin Rayer? - Photo Nadine Maréchal

Du 4 au 8 février, Marc Sarreau (FDJ, CC Vierzon) participera à sa toute première course officielle sous le maillot du trèfle. Une épreuve par étapes au milieu des meilleurs…

Le début d'une nouvelle aventure

Juché sur un home-trainer et vêtu de la célèbre tenue cycliste FDJ, Marc Sarreau ne passe pas inaperçu. Il est sollicité par nombre de coureurs qu'il a côtoyés sur la piste ou sur la route au cours de ces dernières années. Les plus jeunes demandent à poser en photo avec lui, d'autres préfèrent les selfies. Marc, sourire infroissable sur son visage juvénile, se plie de bonne grâce, peu habitué encore à cette notoriété. Son regard s'éloigne et se tourne vers Coralie sa compagne, Mathis son fils, Frédéric son père et toute sa famille sagement assise dans les tribunes.

Une carte à jouer
au sprint

Sur la piste Albert-Bourlon, l'ancien champion de France de l'Américaine s'offre un dernier plaisir avant d'attaquer la route, celui de "ferrailler" avec quelques spécialistes. Mais au final, le sociétaire du CC Vierzon rafle tout : le scratch, la course aux points, le keirin et, bien sûr, le classement général.

Mercredi, le coureur de Venesmes, qui donna ses premiers coups de pédales à Vierzon, prendra le départ de l'Étoile de Bessèges avec un autre coureur ayant marqué l'histoire du cyclisme dans le Cher, sous les couleurs de Lignières, Bryan Alaphilippe.

 

À 21 ans, Marc Sarreau vit pleinement son bonheur. « J'essaie de ne pas trop me mettre de pression, mais je pars quand même avec, admet-il. Je vais travailler le mieux possible pour mon équipe qui me fait confiance. J'aurai ma carte au sprint si l'occasion se présente ».

« Une charge de travail plus forte »

À l'intersaison, l'ex- champion de France de l'Américaine (associé à Julien Préau) a trimé dur. Notamment sur les deux stages où il a retrouvé un autre Vierzonnais, William Bonnet « On avait une grosse charge de travail, explique-t-il. L'entraînement est bien plus dur qu'en amateurs et surtout plus spécifique. C'est plus professionnel, c'est le cas de le dire, plus recherché, plus qualitatif. Il y a plus de tests, on apprend des règles de diététique. Chez les pros, tout est optimisé. Tu es massé tous les soirs. J'ai essayé d'être le meilleur possible et le staff a été agréablement surpris par mes résultats. »

« Cette année, je vais découvrir les courses, mais le but, c'est d'en gagner »

Au gré des stages et des voyages, Marc s'est familiarisé avec ses coéquipiers. « J'ai déjà fait chambre avec Alexandre Geniez, Mathieu Ladagnous et Arnaud Courteille, et ça se passe bien. » Sur le papier, l'équipe de la FDJ est forte, très forte. « On a Kévin Réza et Arnaud Démare pour les courses de sprint, Arthur Vichot pour les courses de puncheur, Thibaut Pinot pour les grands Tours, et Yoann Offredo pour les classiques. Lorrenzo Mandin et moi, on aura notre chance sur les sprints en l'absence des leaders. »

Les sprints, Marc et les autres spécialistes les ont travaillés et peaufinés des séances durant. « Une fois, j'ai été mis dans la situation d'Arnaud et c'est lui qui a été le dernier lanceur sur cinq kilomètres. Ça roulait vite ! »

Marc aura peu l'occasion de courir avec Démare, au contraire de William Bonnet qui reste son poisson-pilote attitré mais se veut confiant : « Cette année, je vais surtout découvrir les courses, mais le but est d'en gagner ! »

Nadine Maréchal

Tag(s) : #PROS et AMATEURS, #Nadine MARECHAL, #Bryan ALAPHILIPPE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
 
 >
http://www.les-actus-du-cyclisme.com/