Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Piste - Bourges (Nadine MARECHAL)

Piste - Bourges (Nadine MARECHAL)

 

Sous les directives de trois entraîneurs nationaux, une vingtaine de pistards juniors se prépare pour de gros objectifs tant sur piste que sur route.

Travail intensif pour les juniors

Une vingtaine de juniors dont huit pensionnaires du pôle France de l'avenir berruyer ont été conviés à participer depuis samedi jusqu'à ce soir à un stage d'endurance sur la piste Albert-Bourlon. La sélection a été établie d'après des tests, des performances, des temps de référence sur des chronos en poursuite.

« Leur montrer le chemin pour être compétitif »

« L'idée première est de permettre à d'autres coureurs, filles et garçons, de bénéficier des mêmes et excellentes conditions d'entraînement, de favoriser une première prise de contacts avec certains et de donner à ceux-là, des bases essentielles pour continuer à bien travailler et leur enseigner le chemin à suivre pour être compétitif », précise Samuel Monnerais, conseiller technique national en charge du pôle berruyer.

Le collectif de juniors qui compte en son sein Ivan Villiers, coureur domicilié dans le Cher et licencié au Bourges Espoir Cycliste 18, était encadré, en plus de Samuel Monnerais, par Steven Henry, entraîneur national du groupe endurance piste, et Julien Thollet, entraîneur et sélectionneur des juniors.

Ils ont démarré le stage samedi à l'occasion du Prix des Amoureux de la piste où ils ont brillé de mille feux.

Dans la perspective de Tokyo 2020, il est indispensable de créer un véritable collectif de qualité. Du coup, le rythme des journées est intense : sprint lancé avec un bloc départ, test de poursuite individuelle et par équipes, etc. Des sorties sur route sont également au programme. « Le travail foncier doit primer, assure Samuel Monnerais. Comme le travail est intensif sur piste et que le groupe est hétérogène et mixte, nous nous contentons de rouler sur du plat. »

Un autre stage berruyer est prévu du 3 au 8 mai avec pour objectif de préparer "à bloc" les France et surtout les Europe et Mondiaux sur piste et les rendez-vous importants sur route…

 

Nadine Maréchal

Tag(s) : #Piste, #Nadine MARECHAL
 >