Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Sicard : « En Catalogne, il n’y aura pas d’étapes plates »

Romain Sicard : « En Catalogne, il n’y aura pas d’étapes plates »

 

Les coureurs du Team Europcar seront sur les routes catalanes dès lundi prochain. L’équipe sera emmenée par Pierre Rolland, Cyril Gautier et Romain Sicard. Le grimpeur basque se confie sur forme actuelle et sur ses objectifs.

« Les sensations sont bonnes, mais j’espérais faire mieux sur Paris-Nice, notamment sur l’arrivée à la Croix de Chaubouret », raconte Romain Sicard. Le grimpeur avait terminé cette étape à la 38e place, à 3 minutes du vainqueur. « Il a fallu recomposer la course et je me suis lancé dans les échappées ».

Mais sur l’ensemble de cette « Course au soleil », le Team Europcar peut s’estimer satisfait avec notamment l’excellent comportement de Bryan Coquard, 3e sur la première étape, et 2e sur la cinquième : « Il nous a manqué d’un peu de réussite, mais avec Bryan, on a démontré que l’équipe était capable de gagner une étape sur ce Paris-Nice. C’est de très bon augure pour les prochaines échéances », souligne Romain Sicard. Il relève également la malchance de Cyril Gautier sur la sixième étape « Cyril crève au plus mauvais moment dans la dernière ascension. C’est vraiment dommage puisqu’il aurait pu jouer la victoire d’étape et se relancer au classement général ».

« Créer le mouvement, c’est notre marque de fabrique »

Pour les leaders du Team, place désormais au Tour de Catalogne : « une course exigeante, avec un plateau très relevé ». Alberto Contador, Alejandro Valverde, Fabio Aru ou encore Rigoberto Uran seront au départ de la course espagnole. Pour les Verts, un trio de choc emmènera l’équipe : Pierre Rolland, Cyril Gautier et Romain Sicard. Ce « trident » sera accompagné par Jérôme Cousin, Perrig Quémeneur, et Fabrice Jeandesboz. La pépite du sprint français Bryan Coquard devrait être secondé par Julien Morice, récent médaillé de bronze sur piste en poursuite individuelle.

Et la boucle catalane devrait être spectaculaire : « la course va être mouvementée, puisqu’il n’y a jamais d’étape réellement plate. Cela devrait nous donner des arrivées en groupes réduits, propices à Bryan Coquard ». Pour le Team, si le classement général est dans le viseur, la mission sera d’abord d’essayer d’accrocher un bouquet : « L’objectif prioritaire sera la victoire d’étape : avec ce qu’il a démontré, Bryan Coquard aura des options à faire valoir sur ce Tour de Catalogne. C’est notre meilleure chance », rappelle Romain Sicard.

Même si la tactique reste à définir, le Basque pourrait tenir le rôle de lieutenant de luxe pour son leader : « dans la mesure où Pierre sera présent, mon objectif sera d’abord de le soutenir. Cela nous permettra de prendre des automatismes pour les échéances à venir. Cyril aussi est en excellente condition : il a démontré sur Paris-Nice qu’il marchait fort, et il aura sa carte à jouer sur certaines étapes ».

L’arrivée à la Molina en juge de paix ?

Et s’il en est une à retenir pour la victoire finale, c’est la quatrième : l’arrivée en altitude à La Molina devrait faire du dégât parmi les favoris. Et cette année, il y a une petite nouveauté : « cette édition ne comprend pas de contre-la-montre, c’est très favorable à un coureur comme Pierre. Tout devrait se jouer sur l’ascension finale de l’étape-reine. Le vainqueur du Tour de Catalogne 2015 pourrait bien être un pur grimpeur », pronostique Romain Sicard.

Le coureur a l’habitude de ces grandes étapes de montagne : « on va devoir gérer notre effort. Sur ces étapes, on arrive en général complètement vidés. La gestion du braquet est aussi essentielle : il ne faut pas employer de trop gros développements en début d’étape, et avoir un pédalage assez souple, propre à la montagne. Le placement joue un rôle fondamental d’un point de vue tactique, c’est l’une des clés pour entamer une ascension ».

Et en point de mire, le Basque garde un œil sur la Grande Boucle, mais rien ne presse : « j’espère être sur le Tour et y arriver dans les meilleures conditions possibles. Mais c’est encore loin, on est dans la première partie de saison et je prends course après course… »

Cyclisme : Pierre Rolland leader du Tour de Catalogne !

 

Pierre Rolland - Archives
L'Orléanais Pierre Rolland, leader de la formation Europcar, a pris ce mercredi la tête du classement général du Tour de catalogne cycliste à l'issue de la troisième étape remportée par Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale). Demain jeudi, le peloton affrontera la plus importante...

 

    Cyclisme : Pierre Rolland toujours deuxième en Catalogne

     

    L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté, ce mardi, la 2e étape du Tour de Catalogne cycliste, courue entre Mataro et Olot et longue de 191,8 km, devant son coéquipier et compatriote José Joaquim Rojas et le Suisse Martin Elminger (IAM). Vainqueur lundi de la première...
  •  
Tag(s) : #PROS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
 
 >
http://www.les-actus-du-cyclisme.com/