Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour de Catalogne : Pierre Rolland prend le pouvoir !

Tour de Catalogne : Pierre Rolland prend le pouvoir !

 

À l’issue de la 3e étape du Tour de Catalogne, le leader du Team Europcar a pris la tête du classement général. Avant l’étape-reine de demain, Pierre Rolland compte désormais 1’08 sur son dauphin !

Quand Pierre Rolland prend lundi la bonne échappée de la première étape de ce Tour de Catalogne, on se dit que le leader du Team Europcar réalise un très bon coup. Deuxième derrière le Polonais Maciej Paterski (CCC), avec 2’46 d’avance sur les principaux favoris, la position de l’Orléanais semble parfaite dans un Tour de Catalogne qui ne compte aucun contre-la-montre.

Mardi, la victoire d’Alejandro Valverde (MOV) lors de la seconde étape n’entame pas la confiance de Pierre Rolland, qui ne concède que dix secondes au vainqueur du jour. La différence se fera sur un parcours plus montagneux.

Et cette troisième étape offre un terrain de jeu propice aux premières passes d’armes entre favoris. Les 156,6 km autour de Gérone proposent un tracé taillé pour un homme fort. Cinq ascensions, et un final superbe avec l’Alt dels Angels, une montée courte mais très sèche, placée à treize kilomètres de l’arrivée à Gérone.

Un groupe de fuyards sort rapidement et passe les deux tiers de la journée en tête de course. Les échappés sont rattrapés au km 111 par un peloton qui veut en découdre dans l’ascension « finale ». Dans l’avant-dernière descente, de nombreux coureurs chutent à l’image de Valverde (MOV), heureusement sans gravité. Devant, les coéquipiers d’Alberto Contador (TCS) impriment un rythme d’enfer et créent rapidement une cassure. Pierre Rolland se trouve dans le premier groupe avec deux équipiers.

À 4 kilomètres du sommet de l’Alt dels Angels, l’écart entre le groupe Rolland et le groupe Valverde est de 40 secondes. Le leader du classement général, Paterski est lâché dès les premières pentes. À quelques kilomètres du sommet, Pierre Rolland est décroché par un petit groupe de favoris composé de Contador (TCS), Porte (SKY), Talansky (TCG), Uran (EQS), Aru (AST) ou encore Pozzovivo (ALM).

Ce groupe-là va se disputer la victoire, alors que les poursuivants reviennent sur les coureurs décramponnés. Le leader du Team Europcar retrouve le groupe d’Alejandro Valverde. Le final est haletant, et c’est Domenico Pozzovivo qui passe en premier la ligne d’arrivée, à la faveur d’une attaque franche dans le dernier kilomètre.

Le deuxième groupe dans lequel figurent Pierre Rolland et Cyril Gautier ne laisse filer que 22 secondes, tandis que le leader du classement général termine à 1’34. L’Orléanais prend les commandes de ce Tour de Catalogne et devance désormais Paterski de 1’08, De Clercq de 1’16 et ses adversaires les plus dangereux de plus de 2 minutes !

Tout le Team Europcar sera mobilisé demain pour soutenir son chef de file lors de l’étape-reine de ce Tour de Catalogne. Les coureurs termineront par la terrible ascension vers la station de ski de La Molina, le véritable juge de paix de cette semaine catalane !

le bon coup de Pierre Rolland !

le bon coup de Pierre Rolland !

Dès la première étape, le leader du Team Europcar s’est porté aux avant-postes. Le résultat ? La deuxième place du jour et de classement général et une avance sur les favoris qui va compter !

Ce lundi, le peloton prenait le départ de cette édition 2015 du Tour de Catalogne. Au menu de cette première étape : 185.2 km d’une boucle autour de Calella, et trois cols, dont un col de 1ère catégorie à franchir après 130 km, le Coll Formic, culminant à 1’145 m. L’arrivée se jugeant au bout d’une longue descente vers Calella, tous les scénarios pouvaient être envisagables, et bon nombre d’observateurs misaient sur un sprint massif.

Oui mais voilà, Pierre Rolland avait des fourmis dans les jambes. Sorti du peloton après 60 km, le leader du Team Europcar s’échappe avec deux compagnons : Bart De Clerq (LTS) et Maciej Paterski (CCC). Le trio s’entend à merveille, alors que le peloton laisse faire. En conséquence, les trois hommes grappillent minute après minute : au km 78, soit en moins de vingt kilomètres, ils comptent une avance de près de 13 minutes ! 

L’écart semble se maintenir, à mesure que les kilomètres s’égrènent, et le scénario d’une échappée victorieuse se dessine. Au sommet du Coll Formic, les fuyards ont maintenu leurs distances, mais le peloton se réveille doucement : 9’30 d’avance pour Pierre Rolland & co. 

Ce n’est qu’au km 160 que les équipes de leaders prennent enfin les choses en main. Si ses deux compagnons ne sont pas des grimpeurs et ne présentent pas forcément de danger pour le classement général final, la présence du leader des Verts fait peur aux équipes d’Alberto Contador (TCS) et d’Alejandro Valverde (MOV). Elles se mettent enfin à rouler pour combler l’écart et réduire l’avance potentielle de l’Orléanais sur la ligne. 

La course contre la montre est engagée et le peloton file à vive allure. L’avantage des fuyards fond comme neige au soleil, mais il reste suffisamment conséquent pour jouer la gagne. Les échappés jouent le coup à fond, et De Clercq (LTS) est le premier à sortir à environ 500 mètres de la ligne. Pierre Rolland et Paterski le contrent, et sur la ligne d’arrivée, c’est le Polonais qui devance d’un boyau le leader du Team Europcar. Il revêt ainsi la tunique de leader de ce Tour de Catalogne.

Le peloton arrive quant à lui 2 minutes et 40 secondes plus tard, et à la faveur des bonifications, Pierre Rolland, deuxième au classement général, compte désormais 2’46 d’avance sur les principaux favoris de l’épreuve. De très bon augure pour les étapes à venir ! Bryan Coquard prend également la 5e place du sprint du peloton, et se classe donc 8e de l’étape. Un superbe résultat d’ensemble pour les Verts !

Cyclisme : Pierre Rolland leader du Tour de Catalogne !

 

Pierre Rolland - Archives
L'Orléanais Pierre Rolland, leader de la formation Europcar, a pris ce mercredi la tête du classement général du Tour de catalogne cycliste à l'issue de la troisième étape remportée par Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale). Demain jeudi, le peloton affrontera la plus importante...

 

 

    Cyclisme : Pierre Rolland toujours deuxième en Catalogne

     

    L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté, ce mardi, la 2e étape du Tour de Catalogne cycliste, courue entre Mataro et Olot et longue de 191,8 km, devant son coéquipier et compatriote José Joaquim Rojas et le Suisse Martin Elminger (IAM). Vainqueur lundi de la première...
  •  
Tag(s) : #PROS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
 
 >
http://www.les-actus-du-cyclisme.com/