Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première étape - Plus de 150 kilomètres à parcourir entre Orléans-La Source et Patay, aujourd'hui, dès 12 h 15 - Quatre étapes du 19 au 21 mai 2017, avec un départ de La Source - La 39 e édition du Tour du Loiret se déroulera du 19 au 21 mai. Toujours sur trois jours et en quatre étapes. L’épreuve fait un retour dans l’est du département et dans la cité johannique. + Tour du Loiret : Les engagés +  Ronan Racault au Tour du Loiret ° Palmarès - (Pierre Perlicius - La REP - Actualité - DirectVélo - Alain RATTAT, Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - Clément Greck)
Première étape - Plus de 150 kilomètres à parcourir entre Orléans-La Source et Patay, aujourd'hui, dès 12 h 15 - Quatre étapes du 19 au 21 mai 2017, avec un départ de La Source - La 39 e édition du Tour du Loiret se déroulera du 19 au 21 mai. Toujours sur trois jours et en quatre étapes. L’épreuve fait un retour dans l’est du département et dans la cité johannique. + Tour du Loiret : Les engagés +  Ronan Racault au Tour du Loiret ° Palmarès - (Pierre Perlicius - La REP - Actualité - DirectVélo - Alain RATTAT, Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - Clément Greck)

Ils seront 90 coureurs, répartis dans 15 équipes, à s’élancer pour cette 39 édition. © Pascal PROUST

D’Orléans à Châlette-sur-Loing, en passant par Patay et Châteauneuf-sur-Loire, place à la trente-neuvième édition du Tour du Loiret, dès aujourd’hui. Au programme : quatre étapes jusqu’à dimanche. Et une course très ouverte.

 

Quinze équipes et quatre-vingt-neuf coureurs au départ de la trente-neuvième édition du Tour du Loiret cycliste, ce midi, à Orléans-La Source. Une étape longue de 162,2 km qui les mènera vers Patay. « On se dirige vers les plaines de Beauce. Et s'il y a du vent, ce sera difficile », glisse Daniel Bouteille, l'un des organisateurs. « D'ailleurs, on souhaite presque qu'il y ait des bordures. Car cela peut rendre la suite passionnante ! » Sans ouiblier la pluie, annoncée sur ces trois jours.

La suite ? Ce sera samedi matin, avec une étape entre Bellegarde et Saint-Benoît qui semble réservée aux sprinters puis, l'après-midi, un contre-la-montre de 15 kilomètres. « On espère qu'il n'y aura pas trop d'écarts pour que la dernière étape soit intéressante. C'est pour cela que la distance du contre-la-montre n'est pas trop élevée », explique Daniel Bouteille.

 

La quatrième mènera le peloton de Malesherbes à Chêlette-sur-Loing. Au menu : « Du vent, des petites cotes et des routes étroites. On peut avoir de belles surprises. »

Trois formations 
du département

Tout pour plaire aux spectateurs, qui auront l'occasion de voir trois formations du département. À commencer par le Guidon Châlettois, où Ronan Racault pourrait bien se distinguer. Daniel Bouteille se réjouit aussi du « retour du Cercle Gambetta Orléans » sur le Tour du Loiret et se montre curieux « quant aux performances de Mohcine El Kouraji (UC Orléans) et Mohamed Er Rafai (CG Orléans) ». Même si les favoris à la victoire finale sont à chercher dans les équipes extérieures à la région. On pense là à Yoann Paillot (Océane Top 16), vainqueur en 2016, Niels Nachtergaele (ATOM 6-Alno Wakken CT), titré en 2015, Samuel Plouhinec (Peltrax), figure du cyclisme amateur, ou encore de Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo), accompagné de Pierre Bonnet. Alors, à qui le tour ?

Clément Greck

La 39 e édition du Tour du Loiret se déroulera du 19 au 21 mai. Toujours sur trois jours et en quatre étapes. L’épreuve fait un retour dans l’est du département et dans la cité johannique.

 

«Cela fait cinq ou six ans que l'on n'était pas revenu sur Orléans. Cette trente-neuvième édition marque le retour de l'épreuve dans la capitale régionale. C'était l'un de nos souhaits ». Dans sa présentation du Tour du Loiret, souvenir Roland-Gruber, édition 2017 qui a eu lieu la semaine dernière, Daniel Bouteille avait le sourire en annonçant que le départ de la première étape (le vendredi 20 mai) sera donné d'Orléans La Source. « Par rapport à l'édition de 2016, il y a 80 % de nouveautés », poursuivait-il.

C'est devenu « classique », les fins d'étapes se disputeront sur un circuit à parcourir plusieurs fois. « C'est un concept de plus en plus employé. C'est pour que les communes profitent un peu plus du spectacle », assurait Daniel Bouteille, le directeur du comité d'organisation, toujours entouré par ses fidèles adjoints : Denis Lopez et Loïc Bercegeay.

La 39 e édition se déroulera toujours sur trois et en quatre étapes. Si l'an dernier le contre-la-montre individuel avait clôturé l'épreuve, cette année, il a été placé en avant-dernière étape : un 15 km entre Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Denis-de-l'Hôtel avec arrivée sur le vélodrome. Un exercice qui pourrait rebattre les cartes avant la dernière étape, dimanche…

Ils seront 90 coureurs (répartis dans 15 équipes) à prendre le départ. À noter la présence de quatre équipes étrangères. « Cette année avec les élections, d'autres grandes courses ont déplacé leurs dates. J'ai demandé à la Fédération une dérogation. Elle a accepté. Normalement c'est trois équipes », expliquait le directeur de course. Ainsi le peloton aura une petite couleur internationale avec la présence de deux équipes belges, une Hollandaise et une Italienne. Les deux derniers vainqueurs du Tour du Loiret seront au départ : le Belge Niels Nachtergaele (maintenant chez Atom 6) et le Français Yoann Paillot (Océane Top 16). Pour la première fois depuis le renouveau, trois formations du Loiret seront dans le peloton. Outre le Guidon châlettois et l'UC Orléans, deux habitués, on note le grand retour du Cercle Gambetta.

Pierre Perlicius

Tour du Loiret : Les engagés Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/58004/tour-du-loiret-les-engages

Publié par DirectVelo sur vendredi 12 mai 2017

Tour du Loiret : Les engagés

La 39e édition du Tour du Loiret-Souvenir Roland Gruber (Elite Nationale) se disputera du 19 au 21 prochains. Quatre étapes, dont un contre-la-montre individuel, figurent au programme. La...

Bonjour Roland,

L'article "Tour du Loiret : Les engagés" a été ajouté sur DirectVelo.
Il concerne votre région favorite Centre.
Pour consulter cet article : http://www.directvelo.com/actualite/58004/tour-du-loiret-les-engages

L'équipe de DirectVelo

 

 

 

 

Tour du Loiret : L'édition 2017 dévoilée

La 39e édition du Tour du Loiret (Elite Nationale) se disputera du 19 au 21 prochains. Quatre étapes, dont un contre-la-montre individuel, seront au programme de

Tag(s) : #AMATEURS, #Pierre Perlicius - La REP, #Actualité - DirectVelo, #Alain RATTAT - Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin, #Clément Greck