Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un parcours exigeant à découvrir comme si vous étiez sur un vélo.

Un parcours exigeant à découvrir comme si vous étiez sur un vélo.

Un parcours exigeant à découvrir comme si vous étiez sur un vélo. 

Ils seront plus de six cents à prendre le départ des différentes épreuves des Championnats de France de l’avenir, disputés à Saint-Amand de jeudi 27 à dimanche 30 juillet. Découvrez le parcours de la course en ligne en vidéo, ainsi que tous les parcours et les meilleurs endroits pour voir les coureurs.

En immersion avec Benjamin Thomas, coureur professionnel et favori de la catégorie espoirs, le Berry républicain vous propose de découvrir en vidéo le tracé que devront affronter les cyclistes lors de la course en ligne.

Le parcours présente deux difficultés majeures: la côte du Fer à cheval et l'ascension du chemin d'Arpheuilles. Deux bosses qui se succèdent rapidement avant de basculer à nouveau vers Saint-Amand. L'arrivée est jugée sur l'avenue de Meillant.

 

Pour observer les coureurs « la côte du Fer à cheval demeure un des points intéressants car il permet un retour rapide pour assister aux arrivées, conseille Bernard Marchet, responsable presse et cheville ouvrière du VC Ligniérois. On peut aussi se positionner au pied de la côte du Fer à cheval et en bas de la descente de la côte de Meillant et ainsi vivre un double passage tout en écoutant les commentaires des speakers. Mais pour moi, le point stratégique du parcours se situe dans la côte du chemin d’Arpheuilles. Il est facile de s’y rendre à pied (environ 2 kilomètres de la zone d’arrivée). Le pourcentage maximum est de 10 %. Les spectateurs peuvent également bénéficier d’un double passage par tour, en se positionnant au départ de cette bosse, où ils retrouveront les coureurs au niveau du quartier des Grands-Villages à leur retour vers la ligne d’arrivée.

 

Sur le tracé, les meilleurs points pour observer les coureurs sont en vert.

Pour les chronos, la côte du Fer à cheval est également conseillée. Mais aussi  « la route de Meillant, dans un long faux plat montant, à l’ombre de la forêt du même nom, au kilomètre 4,1 (endroit du premier poste chrono et du changement de direction pour les dames qui partent à droite sur la Petite-Brande alors que les hommes continuent sur Meillant). Pour ceux qui ne veulent pas trop bouger, ils peuvent s’asseoir dans les tribunes du vélodrome, dans l’attente de l’arrivée des coureurs. »

Sur le tracé, les meilleurs points pour observer les coureurs sont en vert. Affichez la carte en plein écran pour pouvoir choisir le parcours à afficher.

 

Programme

Jeudi

Contre-la-montre individuels.

 

Junior dames. Premier départ à 13h15. Circuit de 16,9 km. Départ face au n° 160, avenue de la République et arrivée sur le vélodrome Gesset.

Juniors hommes. Premier départ à 14 heures. Circuit de 22,1 km.

Espoirs hommes. Premier départ à 15h35. Circuit de 27,3 km.

Vendredi

Course en ligne. 

Minimes-cadettes. Départ à 14h30 avenue de Meillant. Circuit de 14,4 km à couvrir quatre fois, soit 57,6 km. Arrivée avenue de Meillant prévue vers 16h10.

Samedi:

Courses en ligne.

Juniors dames. Départ à 9h30 avenue de Meillant. Circuit de 14,4 km à couvrir cinq fois, soit 72,2 km. Arrivée avenue de Meillant prévue vers 11h 35.

Espoirs hommes. Départ à 13h30 avenue de Meillant. Circuit de 14,4 km à couvrir onze fois, soit 158,4 km. Arrivée avenue de Meillant prévue vers 17h15.

Dimanche:

Courses en ligne.

Cadets. Départ à 9h30 avenue de Meillant. Circuit de 14,4 km à couvrir cinq fois, soit 72 km. Arrivée avenue de Meillant vers 11h20.

Juniors hommes. Départ à 13h30 avenue de Meillant. Circuit de 14,4 km à couvrir neuf fois, soit 129,6 km. Arrivée avenue de Meillant prévue vers 16h50.

Antoine Berger et Nadine Maréchal

 
  •  

 

Tag(s) : #Actualité - DirectVelo, #Nadine MARECHAL, #Antoine Berger, #le Berry républicain, #Benjamin Thomas
 >