Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Civaux en temple du vélo  >>>Les cadets participent aussi à la fête >>>Trophée des Champions des DN 2017 - nous organisons une journée exceptionelle de cyclisme à Civaux (86320), aujourd'hui, samedi 30 septembre 2017, où la ville de Civaux sera la capitale du cyclisme amateur ce jour-là.   Nous organiserons le 19ème Trophée des Champions (Super Finale des Coupes de France des Clubs de DN1, DN2 et DN3) qui se disputera entre Le Blanc (Indre) et Civaux (Vienne) sur 186 km en ligne (avec 4 tours de circuit final de 15 km des Championnats de France de l'Avenir 2016) - les engagés + Les¨Pro Immo invités au Trophée des Champions + le palmarès - Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - (Denis CLEMENT,  Président du COMC et du ROCC Amateur - Fabien CHARREL -  Philippe ROULET - US ARGENTON CYCLISME - Alain RATTAT -  Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - Pierre SAMIT - Cyclisme Vienne: toutes les infos sur le Cyclisme dans le 86)
Le peloton du Trophée des Champions arrivera à Civaux. - Le peloton du Trophée des Champions arrivera à Civaux. - (Photo archives cor., Florian Delage) Le peloton du Trophée des Champions arrivera à Civaux. - (Photo archives cor., Florian Delage)
 
Le peloton du Trophée des Champions arrivera à Civaux. - (Photo archives cor., Florian Delage)

Les meilleurs coureurs amateurs du pays participent ce samedi à la super-finale des Coupes de France DN1, DN2 et DN3 dont l’arrivée se dispute à Civaux.

 

Voilà une fin de saison en apothéose. C'est désormais devenu une tradition depuis trois ans et les amoureux de la petite reine ne vont pas s'en plaindre. Car la fine fleur des coureurs amateurs français se donne en effet rendez-vous fin septembre entre l'Indre et la Vienne pour se disputer la super-finale de la Coupe de France.
Seules les douze premières équipes de DN1, les dix meilleures de DN2, le podium de la DN3 et cinq formations invitées peuvent prendre part au Trophée des Champions. Le gotha pour résumer.

Le circuit final reprend celui des championnats de France de l'avenir

Avec un plateau réunissant le qualitatif et le quantitatif, l'édition 2017 devrait être aussi passionnante que ses devancières. « Les équipes étant limitées à cinq éléments, il sera difficile de contrôler une course qui s'annonce très ouverte », prévient Denis Clément, maître d'œuvre de l'événement avec le Comité d'organisation des courses cyclistes (COMC).
Il faudra être sacrément costaud et avoir des jambes de feu pour éviter les pièges tout au long des 186,2 km du parcours. Après le départ donné depuis la cour du château de Naillac, au Blanc, le peloton prendra la direction du parc de la Brenne. « Les routes sont alors assez plates dans la première partie du tracé », souligne-t-il. Mais les choses se compliquent à partir du km 62 avec la côte Preuilly puis celle du Bois de Lurais sur plus de deux kilomètres. « On entre ensuite dans la Vienne avec une succession de difficultés », précise l'organisateur.

Pour un puncheur

Cela commence à Béthines avant un enchaînement de faux plats pour enchaîner sur la côte de Pindray. « Elle est longue d'un kilomètre avec des passages à cinq ou six pour cent. »
Place, enfin, au circuit final de quinze kilomètres à parcourir quatre fois autour de Civaux. « Il s'agit du parcours des championnats de France de l'avenir de l'an passé. Il y a deux côtes, celle de la Parthenière et celle de la route des Rivalières. Avec la répétition des efforts, cela risque d'être usant. Je vois bien un puncheur s'imposer au terme d'une course un peu folle. Les favoris vont être obligés de se découvrir assez tôt. »
Parmi eux, on peut notamment citer les Vendée U, récents vainqueurs de la Coupe de France N1 avec Marlon Gaillard, Simon Sellier ou Franz Krainer. Mais Alexis Guérin (VC Rouen), futur professionnel chez La Pomme Marseille, Flavien Maurelet (GSC Blagnac), le champion de France amateur, ou encore Alexis Brunel (CC Étupes) sans oublier les équipes de Chambéry et de Roanne auront tous leur mot à dire. Place au spectacle.

Pierre Samit

 

Marlon Gaillard et les Vendée U figurent parmi les favoris. - (Photo cor., Alain Biais)
Marlon Gaillard et les Vendée U figurent parmi les favoris. - (Photo cor., Alain Biais)

Marlon Gaillard et les Vendée U figurent parmi les favoris. - (Photo cor., Alain Biais)

Vainqueur de la Coupe de France DN1 et présent à Civaux avec Vendée U, Marlon Gaillard, l’ancien coureur du VC Loudun, aspire à devenir professionnel.

 

Il se souviendra longtemps de ce samedi 16 septembre et du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. Lors de la dernière manche de la coupe de France DN1, Marlon Gaillard et son équipe Vendée U étaient alors dos au mur. « Nous partions avec 115 points de retard sur le CC Etupes, le leader du classement », rappelle-t-il.

Autant dire que l'équipe servant de centre de formation à la structure professionnelle Direct Energie n'avait guère de chance d'inverser la tendance. Mais, à l'impossible, nul n'est tenu. « Nous avions pour consignes de placer trois coureurs dans le top 10. C'était le seul moyen de revenir et de rafler la mise. »

" Ma plus belle saison à titre individuel et collectif "

Bingo ! Alors que le CC Etupes était piégé, Franz Taruia Krainer montait sur la troisième marche du podium, Mathieu Burgaudeau terminait 5e et Marlon Gaillard pointait à la 11e place.
Résultat des courses, Vendée U remportait une nouvelle coupe de France DN1 pour le plus grand plaisir du coureur originaire de Chinon. « Tout s'est déroulé à la perfection. » Voilà une fin en apothéose pour une année pleine de promesses. « Il s'agit de ma plus belle saison à titre individuel et collectif. J'ai su être régulier. »
Avec trois victoires à son actif, il a aussi confirmé son immense potentiel. Cependant, il a aussi dû digérer le fait de ne pas avoir bénéficié en fin de saison du statut de stagiaire professionnel chez Direct Energie comme cela avait été le cas en 2016. « J'ai été déçu, c'est vrai. Mais je suis vite passé à autre chose. »
A vingt-et-un ans, Marlon Gaillard boucle sa troisième année chez Vendée U, formation dont il portera encore les couleurs en 2018. Avec une idée en tête pour celui qui a débuté au VC Loudun, club dont il a porté les couleurs durant six ans. « Mon but est toujours de passer pro. J'espère obtenir de bons résultats pour y parvenir. »
Paul Brousse, son entraîneur depuis cinq ans, est persuadé que son protégé à les moyens de passer le cap. « C'est un puncheur. Et, à force de travail, cela va aussi devenir un bon grimpeur. Il dispose d'un bon rapport poids-puissance. Je le vois progresser saison après saison. C'est un vrai passionné, concentré sur son objectif. Et, depuis l'hiver dernier, il a pris conscience de beaucoup de choses. Avec Vendée U, il a aussi appris à se mettre au service du collectif », souligne le technicien.
En attendant, aujourd'hui, entre Le Blanc et Civaux, Marlon Gaillard et ses copains vendéens comptent bien finir en beauté un exercice déjà en tous points réussi. « Le Trophée des champion est une très belle course. Nous alignons une équipe compétitive autour de Simon Sellier, en forme actuellement », prévient-l'intéressé. C'est une certitude, il faudra compter sur Marlon Gaillard.

Pierre Samit

Nathan Roth (Cycle Poitevin) sera l'un des membres du Team Poitou. - Nathan Roth (Cycle Poitevin) sera l'un des membres du Team Poitou. Nathan Roth (Cycle Poitevin) sera l'un des membres du Team Poitou.

 

Nathan Roth (Cycle Poitevin) sera l'un des membres du Team Poitou.

 

Le Comité d'organisation des courses cyclistes (COMC) n'a pas fait les choses à moitié avec une épreuve d'attente de haut niveau avant le Trophée des Champions. Samedi, à partir de 11 heures, Civaux accueille la finale de la Coupe de France cadets des départements.

Avec le Team Poitou

Les futurs grands noms de la discipline seront présents pour en découdre sur le circuit ayant accueilli les championnats de France de l'avenir en 2016. Il faudra faire montre d'un potentiel certain pour s'imposer au terme de 75 km d'un tracé réputé exigeant.
Pour se qualifier, il fallait terminer aux cinq premières places des différents championnats interrégionaux. Si le Team Poitou, réunissant les meilleurs représentants de la Vienne et des Deux-Sèvres, s'est classé septième de sa zone, il sera tout de même de la fête. « Nous aurions pu accrocher le top 5 mais nous avons perdu beaucoup de points lors de la manche sur piste. Nous avons demandé une dérogation à la fédération puisque l'épreuve se déroule dans la Vienne », précise Raphaël Naudon, le manager de la structure. « Nous venons avec l'ambition de démontrer que nous avons notre place sportivement et donc peser sur les débats. » L'équipe sera composée de Nathan Roth (Cycle Poitevin), Valentin Ménard (Bressuire AC), Antonin Engeammes (Vélophile Naintréenne), Brice Bouillac (Vélophile Naintréenne), Clément Thomas (UV Poitiers) et Emmanuel Bellin (UV Poitiers).

> Finale de la Coupe de France cadets des départements : départ samedi à 11 h de Civaux. Arrivée aux alentours de 13 h à Civaux.

P.S.

Bonjour à tous,

 Par ce mail, je vous joins l'affiche officielle,le guide technique et la demande d'accréditation de nos 2 épreuves:

 En effet, nous organisons une journée exceptionelle de cyclisme à Civaux (86320), le samedi 30 septembre 2017, où la ville de Civaux sera la capitale du cyclisme amateur ce jour-là.

 Nous organiserons le 19ème Trophée des Champions (Super Finale des Coupes de France des Clubs de DN1, DN2 et DN3) qui se disputera entre Le Blanc (Indre) et Civaux (Vienne) sur 186 km en ligne (avec 4 tours de circuit final de 15 km des Championnats de France de l'Avenir 2016).

 Nous attendons une participation exceptionnelle avec la présence des meilleures équipes élites Françaises, qualifiées suite à leurs Coupes de France respectives:

 - Les 12 meilleures DN1

 - Les 10 meilleures DN2

 - Les 3 meilleures DN3

 + 5 wild cards (Team Pro Immo, Creuse Oxygène, EC St Etienne Loire, GSC Blagnac et le CG Orléans Loiret).

 Soit un total de 30 équipes de 5 coureurs (150 meilleurs élites amateurs, véritable vivier du futur peloton professionnel).

 Près de 800 bénévoles (100 véhicules, 35 motos, 500 Signaleurs) seront mobilisés sans oublier de nombreux partenaires privés et publics (villes, départements, régions, CDC...).

 Jean François Bernard (Ex co-équipier de Bernard Hinault et Miguel Indurain, ancien vainqueur de Paris-Nice) et Thierry Gouvenou (N°2 chez ASO - Tour de France) seront nos invités d'honneur.

 Enfin, nous organiserons en attente sur le circuit final de Civaux, la Coupe de France Cadets des départements où 26 sélections de 6 coureurs se partageront le titre national sur 75 km.

 La présence de votre média mettrait en lumière cette manifestation cycliste d'envergure nationale. Nous sommes évidemment à votre disposition pour tous les compléments d'information que vous pourriez désirer (possibilité de repas sur nos sites de départ et d'arrivée).

 Je vous remercie de faire une présentation d'avant course dans votre média,

 Au plaisir de vous retrouver sur notre épreuve et restant à votre service,

 Amicalement

 DENIS CLEMENT

 Président du COMC et du ROCC Amateur

 Tel: 06 80 01 57 40

  Guide Technique Trophée des Champions 2017 au 28052017 en PDF ICI

 

Civaux en temple du vélo  >>>Les cadets participent aussi à la fête >>>Trophée des Champions des DN 2017 - nous organisons une journée exceptionelle de cyclisme à Civaux (86320), aujourd'hui, samedi 30 septembre 2017, où la ville de Civaux sera la capitale du cyclisme amateur ce jour-là.   Nous organiserons le 19ème Trophée des Champions (Super Finale des Coupes de France des Clubs de DN1, DN2 et DN3) qui se disputera entre Le Blanc (Indre) et Civaux (Vienne) sur 186 km en ligne (avec 4 tours de circuit final de 15 km des Championnats de France de l'Avenir 2016) - les engagés + Les¨Pro Immo invités au Trophée des Champions + le palmarès - Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - (Denis CLEMENT,  Président du COMC et du ROCC Amateur - Fabien CHARREL -  Philippe ROULET - US ARGENTON CYCLISME - Alain RATTAT -  Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - Pierre SAMIT - Cyclisme Vienne: toutes les infos sur le Cyclisme dans le 86)
Cliquez sur l'image pour agrandir...

 

Liste Engagés TC Cadets 207.pdf

Cliquez sur l'image pour agrandir...

 

Liste Engagés TC 2017.pdf

Guide Technique Trophée des Champions 2017 au 28052017

Civaux en temple du vélo  >>>Les cadets participent aussi à la fête >>>Trophée des Champions des DN 2017 - nous organisons une journée exceptionelle de cyclisme à Civaux (86320), aujourd'hui, samedi 30 septembre 2017, où la ville de Civaux sera la capitale du cyclisme amateur ce jour-là.   Nous organiserons le 19ème Trophée des Champions (Super Finale des Coupes de France des Clubs de DN1, DN2 et DN3) qui se disputera entre Le Blanc (Indre) et Civaux (Vienne) sur 186 km en ligne (avec 4 tours de circuit final de 15 km des Championnats de France de l'Avenir 2016) - les engagés + Les¨Pro Immo invités au Trophée des Champions + le palmarès - Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - (Denis CLEMENT,  Président du COMC et du ROCC Amateur - Fabien CHARREL -  Philippe ROULET - US ARGENTON CYCLISME - Alain RATTAT -  Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin - Pierre SAMIT - Cyclisme Vienne: toutes les infos sur le Cyclisme dans le 86)
Tag(s) : #AMATEURS, #Fabien CHARREL, #Philippe ROULET, #Denis CLEMENT,  Président du COMC et du ROCC Amateur, #US ARGENTON CYCLISME, #Alain CELERIER - Girondins de Bordeaux Cyclisme, #Alain RATTAT - Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin, #Pierre SAMIT, #Cyclisme Vienne: toutes les infos sur le Cyclisme dans le 86

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
 
 >
http://www.les-actus-du-cyclisme.com/